La santé du berger allemand


Savoir prendre soin de son berger allemand

Vouloir adopter un Berger Allemand ne doit jamais se faire à la légère. Un animal n’est pas un jouet que l’on jette quand il devient vieux ou qu’il demande plus d’attention ou de soins. Un animal de compagnie demande de l’amour, de la patience et de la persévérance ainsi qu’une bonne poigne.

Si vous apportez tout ceci à votre Berger Allemand, il vous le rendra au centuple. Loyal, joueur, travailleur, il adore la vie en société et saura défendre votre territoire et votre famille contre les intrus. Pourtant, le Berger allemand n’est pas insensible ni invincible. De par son intelligence, il comprendra vite que quelque chose ne va pas si vous le laissez de côté et deviendra triste, boudeur et se repliera sur lui-même.

Le début d’une belle histoire avec votre berger Allemand

Pour que la belle et longue histoire entre votre Berger allemand et vous commence sous de bons auspices, il va falloir vous choisir mutuellement. Sachant, que votre chiot devra rester au minimum 3 mois avec sa mère, cela vous laissera le temps de faire connaissance. Assurez-vous que l’éleveur prend soin de votre animal et que son environnement est sain et propre. Une fois, que votre bébé chien sera chez vous, pensez à lui offrir de l’ombre et de l’air. Sensible à la chaleur, il va se déshydrater rapidement. N’oubliez jamais que cette race de chien est de celle des gardiens de troupeau et qu’ils préfèrent la vie en extérieur.

Le Berger Allemand est joueur et taquin de nature. Prenez le temps de lui apprendre des tours afin de créer des liens forts entre vous. Cela est une base dans son éducation, s’il vous sent réceptif et présent, il aura plus de facilité à vous obéir et à répondre à vos ordres. Etant un grand chien, il aura besoin d’espace, les appartements ne sont pas faits pour lui sauf s’il profite de plusieurs sorties dans un parc, par exemple, pour se dépenser tout son soûl. Il est social et adore faire la connaissance d’autres animaux.

Santé berger allemand

Le Berger Allemand a besoin d’au moins 3 000 calories par jour pour être rassasié, voire plus, s’il est un chien très actif. Préférer la nourriture fraîche pour la viande et les légumes. Les croquettes et les friandises ne devront être que des compléments. Pensez aussi a laisser un bol d’eau à proximité de son coin repas. Le bien-être de votre animal passera aussi par sa santé. Les visites chez le vétérinaire sont nécessaires et elles devront être régulières. Le Berger allemand pourra souffrir de pathologies articulaires avec l’âge, mais aussi de souci digestif. Les vaccins sont obligatoires ainsi que le vermifuge.

Les bergers Allemands ont besoin de se sentir utiles et aimés au quotidien. Sachez qu’il vous rendra cet amour au centuple et fera de vous un maître fier de lui.

Conseils et astuces pour vivre sereinement avec votre berger allemand

  • Ne laissez jamais votre Berger Allemand dehors ou attaché à une chaîne la nuit.
  • Soyez cohérent dans votre manière d’éduquer votre animal. Gardez le cap et n’hésitez pas à sévir quand il le faut, mais sachez aussi le récompenser de paroles et de marques affectueuses quand les bons résultats sont là.
  • Consulter un vétérinaire si votre chien a le moindres symptômes qui durent plus de 3 jours avec traitement.
  • Ne négligez jamais la sociabilité de votre chiot. Il pourrait devenir agressif en devenant adulte.
  • Surveillez votre chien, quand vous êtes en balade, une plante peut lui sembler appétissante et être dangereuse pour lui.